fbpx

Vie scolaire

Etablissement LesPrintemps
  • Vie scolaire

    Tout le monde s’accorde à dire que de nos jours, une tête bien pleine n’est guère synonyme de réussite scolaire et sociale.
    L’éducation et la formation, dans toute leur technicité, ne suffisent pas à l’accomplissement de l’individu. Ce dernier doit s’enrichir d’expériences et de savoir extrascolaire, le tout dans la construction de sa personne et de sa personnalité. D’où la nécessité pour l’école de compléter et de parachever ce côté chez l’apprenant.
    Penser l’avenir d’un apprenant, c’est développer chez lui le sens de la créativité, de la découverte, de l’expérimentation, de l’épanouissement. Cela doit se faire en parfait équilibre avec son développement psychologique, son environnement socio-culturel, ses réels centres d’intérêts et d’autres.

    Les chantiers sont multiples au grand bonheur des apprenants.

  • Education Physique

    L’éducation physique et sportive constitue l’un des piliers essentiels sur lequel repose l’éducation continue dans notre système d’enseignement, dans la mesure où elle contribue de façon essentielle à éduquer et à développer les compétences et la culture de l’élèves. Par ailleurs, il fait évoluer ses caractéristiques individuelles et l’aide à maitriser ses émotions. De même, il sert de soutien dans l’insertion dans la société par la pratique continue de l’activité sportive tout au long de sa vie à travers une éducation globale et pérenne.

    Le sport scolaire vise à développer les capacités des apprenants et à parfaire leurs compétences sportives selon les dimensions suivantes:

    • La dimension médicale et préventive;
    • La dimension éducative et sociale;
    • La dimension motrice et ludique;
    • La dimension sportive;
    • La dimension d’appartenance à l’établissement, à la délégation, à la région et au pays.
  • Le Parascolaire

    Initier les enfants au théâtre, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle à l’école, c’est favoriser leur rencontre avec des textes, des métiers, des lieux, c’est les accompagner dans la construction de savoirs, dans l’appropriation de codes mais c’est aussi leur donner l’occasion de s’essayer, même de façon courte et expérimentale, à une pratique qui engage le corps et les sens.

    Le jeu théâtral s’intéresse à l’expression et au mouvement du corps et de la voix, les deux instruments de l’apprenant, dans l’espace.  C’est a travers le théâtre qui l’on aide l’enfant à forger la confiance la confiance en soi ainsi qu’a éliminer la timidité.